Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour ou contre le don d'organe ?

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre le don d'organe ?
Pour Le don du corps à la science
Pour ou contre le don d'organe ? Vote_lcap0%Pour ou contre le don d'organe ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre Le don du corps à la science
Pour ou contre le don d'organe ? Vote_lcap29%Pour ou contre le don d'organe ? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Pour le don d'organes
Pour ou contre le don d'organe ? Vote_lcap71%Pour ou contre le don d'organe ? Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Contre le don d'organes
Pour ou contre le don d'organe ? Vote_lcap0%Pour ou contre le don d'organe ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans avis
Pour ou contre le don d'organe ? Vote_lcap0%Pour ou contre le don d'organe ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMar 26 Sep - 17:57

Source : dons-organe.net

Pour ou contre le don d'organes

La démarche ici est de vous convaincre de prendre position pour ou contre le don d'organe en toute connaissance de cause. A cette fin, nous avons rassemblé des réponses aux questions les plus souvent posées :

Quelle est la différence entre le don du corps à la science et le don d'organes ou de tissus ?

* Le don du corps à la science

Donner son corps à la science revient à léguer son corps à la faculté pour que les étudiants en médecine apprennent l'anatomie. Le corps donné à la science est destiné à la formation des futurs médecins. Le corps n'est jamais rendu à la famille et des frais doivent être payés pour l'incinération ultérieure (s'adresser aux facultés de médecine pour en savoir plus).

* Le don d'organes

Le don d'organes est destiné lui à sauver directement des vies humaines par la greffe. C'est un acte de générosité et de solidarité, désintéressé et anonyme. Les organes sains sont prélevés par une équipe médico-chirurgicale dans le plus grand respect du défunt.

Il n'entraîne aucun frais pour la famille. Après l'acte chirurgical de prélèvement, le corps est rendu aux proches du donneur pour leur permettre d'organiser les obsèques comme ils le souhaitent.

Quand peut-on donner ses organes ?

* De son vivant :

Il s’agit alors de tissus qui se régénèrent spontanément comme le sang, la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière), des fragments de peau. Pour les organes vitaux comme le rein, le donneur doit être majeur et apparenté au premier degré au malade en attente de greffe (père, mère, fils, fille, fratrie).

* A son décès (mort encéphalique) :

Tous les organes peuvent être prélevés : coeur, foie, poumons, bloc coeur - poumons, pancréas, intestin... Pour pouvoir certifier de votre volonté à donner vos organes, vous devez porter sur vous une carte de donneur

Qu'est-ce que la mort encéphalique ?

C'est la destruction irrémédiable du cerveau suivi inévitablement d'un arrêt cardiaque définitif dans les heures qui suivent.


Comment diagnostiquer la mort encéphalique ?

L’électroencéphalogramme révèle un tracé nul, linéaire, inactif. La mort encéphalique résulte de l'arrêt de la circulation dans le cerveau et le tronc cérébral. Cet arrêt conduit à la destruction irréversible de la substance blanche et de la substance grise.

L’angiographie cérébrale (procédé permettant de s’assurer s’il y a ou non une circulation cérébrale) montre l’arrêt circulatoire cérébral. Tous ces signes doivent être permanents et retrouvés pendant un délai suffisant d'au moins six heures.

Comment est établi le constat de décès ?

Il est établi par deux médecins de l'établissement dont l'un doit être chef de Service. Les médecins appartenant à l'équipe qui effectuera le prélèvement ou à celle qui procédera à la greffe ne peuvent participer au constat.
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
Rachel
Ami
Ami
Rachel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 53
Date d'inscription : 04/12/2005

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMar 26 Sep - 22:05

Suis POUR le don d'organe, d'ailleurs j'ai une carte de donneur sur moi en permanence. Je me dis qu'une fois mort de toute façon rien ne change pour nous alors si on peut sauver quelqu'un alors c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Ami
Ami
clemence


Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 39
Localisation : niort (entre poitiers et la rochelle)
Date d'inscription : 23/02/2006

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMar 26 Sep - 23:04

moi aussi ,je suis pour et j'a iune carte de donneur dans mon porte monnaie
j'avoue que quand je l'ai recu, ca m'a stresser plutot qu'autre chose mais je ne regrette.
je suis prete à donner n'importe quel partie de mon corps meme une partie de mon visage (surtout depuis l'afffaire de cette femme qui avait été defiguré par un chien) quand on sait que des gens passent des années à attendre... je prefère finir en gruyère HI (bon je sais c pas marrant la mort j'abuse)
ps: par contre, mon souhait est que le reste de mon corps soit jeté à la mer mais je crois que c'est interdit meme les corps des marins se ne font pas jetés mais leur cendre enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clemence591984.skyblog.com/
cammy
Ami
Ami
cammy


Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 36
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 21/09/2006

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMer 27 Sep - 12:04

J'ai la carte de donneur d'organes, donc je suis pour...

Par contre j'ai mis contre le don a la science, mais j'suis pas vraiment contre, c'est pas une mauvaise chose en soi, mais ça doit bien perturber les proches et moi perso j'ai pas envie de filer mon corps aux étudiants une fois que je serais morte.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.tribu.poilu.free.fr/
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMer 27 Sep - 12:10

idem que Cammy, je suis pour le don d'organes ! Si ça peut sauver des vies !
Mais par contre j'ai du mal avec le don à la science 1478
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
CandyShow
Squatteur
Squatteur
CandyShow


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2006

Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pvMer 27 Sep - 13:24

moi aussi suis pour .. mais bon ils pourront pas prendre mon foie mes poumons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le don d'organe ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le don d'organe ?   Pour ou contre le don d'organe ? Horloge017pv

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le don d'organe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre l'interdiction de fumer ...
» Pour ou contre la peine de mort ?
» Pour ou contre les aliments transgéniques ?
» Pour ou contre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans ?
» POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: La Ville :: Le Medecin-
Sauter vers: