Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la viande clonée bientôt dans votre assiette?

Aller en bas 
AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

De la viande clonée bientôt dans votre assiette? Empty
MessageSujet: De la viande clonée bientôt dans votre assiette?   De la viande clonée bientôt dans votre assiette? Horloge017pvMar 2 Jan - 13:51

De la viande clonée bientôt dans votre assiette?

Selon la Food and Drug Administration américaine, la viande et le lait provenant de bovins, de cochons ou de chèvres clonés ne posent aucun risque pour la santé humaine.

La Food and Drug Administration américaine ouvre grande la porte à la vente de produits issus d'animaux clonés. Dans un rapport préliminaire publié hier, l'organisme conclut que la viande et le lait provenant de bovins, de cochons ou de chèvres qui sont le fruit d'une duplication génétique ne posent aucun risque pour la santé humaine.

Dans le long document de 650 pages, fruit de cinq années de recherches, l'organisme de contrôle estime que les animaux clonés d'âge adulte sont en fait «virtuellement indiscernables» des animaux normaux «sur le plan chimique et hématologique».

La FDA ajoute, dans une ébauche de ligne directrice pour l'industrie agroalimentaire aussi publiée hier, qu'«aucune mesure spéciale relative à la nourriture issue de la descendance d'animaux clonés de quelque espèce que ce soit» ne lui paraît nécessaire. En d'autres mots, cela signifie que l'organisme ne juge pas indispensable l'étiquetage obligatoire de ces aliments.

La publication de ce rapport est la première étape vers une autorisation de la vente de viande et de lait d'animaux clonés aux États-Unis. Avant que le feu vert soit véritablement donné, les consommateurs américains ont 90 jours pour faire parvenir leurs commentaires à la FDA. Santé Canada, de qui viendra l'autorisation de vendre ces aliments au Canada, a indiqué hier à La Presse que cette fenêtre de 90 jours lui permettra de faire connaître sa position à la FDA en lui soumettant un mémoire.

Est-ce dire qu'on retrouvera d'ici le printemps de la bavette de Starbuck II ou du fromage de la brebis Dolly dans les étals de nos supermarchés? Non, répond le biologiste François Pothier, du département de science animale de l'Université Laval. «Ce que vise le rapport de la FDA, ce n'est pas de permettre la mise en marché de viande d'animaux clonés à proprement parler, mais plutôt de leur descendance», explique-t-il.

Par exemple, on retrouve ici, à Saint-Hyacinthe, près de 50 000 échantillons congelés dans l'azote de sperme de Starbuck II, la copie clonée du célèbre boeuf géniteur Starbuck, mort en 1999. Si la vente d'animaux clonés était autorisée par la FDA et Santé Canada, ces échantillons pourraient être vendus à des inséminateurs, qui s'en serviraient à leur tour pour donner naissance à des boeufs ou des vaches d'élite. Ce sont ceux-ci qui seraient utilisés pour la production alimentaire, et non les clones. «Pour un producteur, ce serait désastreux sur le plan financier de vendre directement une vache clonée dans le commerce de détail, note M. Pothier. Avec les techniques actuelles de clonage, chaque vache coûterait environ 100 000 $. On est encore loin, très loin d'avoir de la viande clonée dans nos assiettes.»

«Ce que voulait déterminer la FDA, dans le fond, c'est si un animal cloné a des gènes anormaux ou des cellules qui contiennent des toxines dangereuses, qui auraient pu être transmis dans la descendance, poursuit le biologiste. Or il semble que ce n'est absolument pas le cas, si on en croit la FDA.»

Malgré tout, la publication du rapport a provoqué hier une levée de boucliers de la part d'organismes de défense des consommateurs aux États-Unis. «Les consommateurs seront désormais exposés à des produits qui sont potentiellement dangereux et qui soulèvent une foule de questions éthiques, le tout sans étiquetage», a déploré le directeur du Centre pour la sécurité alimentaire, Joseph Mendelson.

Une responsable de la Consumer Federation of America, Carol Tucker, a pour sa part affirmé que la FDA ferme les yeux sur des recherches scientifiques qui démontrent que le clonage génère plus d'animaux déformés et mort-nés que toute autre technologie de reproduction.

En septembre, le groupe de recherche non partisan Pew Initiative on Food and Biotechnology a publié un rapport démontrant que 64 % des Américains sont mal à l'aise face à l'idée de manger de la nourriture issue du clonage.

Selon Yves Brindle, directeur de la production au Centre d'insémination artificielle du Québec, ce malaise s'explique par un manque d'information chez les consommateurs. «Avec les biotechnologies, les gens mettent tout dans le même panier, note-t-il. Quand on leur parle de clonage, ils pensent qu'on a joué dans l'ADN des animaux, alors qu'il s'agit en fait d'une copie conforme. Quelque part, il y a aussi des gens qui font tout pour que la population ait peur pour pas grand-chose.»

Qu'est-ce que le clonage?

Pour produire un clone, le noyau de l'ovule d'un donneur est retiré et remplacé par l'ADN d'une vache, d'un cochon ou d'un autre animal. Dans le cas de Starbuck II, créé en 2000, cet échantillon d'ADN provenait d'une oreille du défunt Starbuck original. Un petit choc électrique est ensuite donné pour fusionner l'ovule avec l'ADN, permettant ainsi le développement d'un embryon génétiquement identique à l'animal d'origine. Selon les spécialistes de la question, une tentative de clonage sur 60 fonctionne, tout au plus. Les 59 autres mènent à un rejet, à la mort de l'embryon ou à un animal mal formé.
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
 
De la viande clonée bientôt dans votre assiette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sexualité dans votre famille
» quel place prend le net dans votre vie?
» Pain de viande au four savoureux
» votre prénom et votre sexualité
» Bientôt les rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Cuisine-Salle à manger :: Ustensiles, matos, infos et conseils-
Sauter vers: