Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chien de prairie

Aller en bas 
AuteurMessage
fondateur
Fondateur
Fondateur
fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3917
Date d'inscription : 14/06/2005

chien de prairie Empty
MessageSujet: chien de prairie   chien de prairie Horloge017pvMar 29 Nov - 0:51

Famille des sciuridae, ordre des rongeurs, sous ordre des sciuromorphes

Son histoire :

Le chien de prairie vit dans les plaines herbeuses du centre et de l’ouest des Etats-Unis. Il vit en groupes pouvant compter jusqu’à plusieurs milliers d’individus dans un immense réseau de galeries. C’est durant la conquête de l’Ouest, au 16ème siècle que les colons virent des millions de ces animaux. Les indiens eux les connaissaient depuis bien longtemps, ils constituaient une source de viande quasi inépuisable. Il existe plusieurs espèces de chiens de prairie, mais à l’heure actuelle elles sont toutes considérées comme rares voir même menacées (c’est le cas du chien de prairie du Mexique par exemple). Bien sûr l’Homme n’est pas étranger à cela. Même s’il est protégé dans les parc nationaux, il reste considéré comme nuisible et est toujours chassé sur sa terre d’origine. Les jeunes et les femelles en gestation sont en partie destinées à fournir le marché des animaux de compagnie. Il arrive en France en 1997, et fait vite la conquête de ce nouveau marché tant il est beau et affectueux. Ce n’est pas un animal domestique au sens du Code Rural en vigueur dans notre pays. Il est donc soumis à une lourde réglementation. En effet, depuis le 19 octobre 2000 il est interdit à l’importation, quelque soit sa provenance. De plus la loi s’est renforcée depuis le 10 Août 2004 : ainsi tout animal doit être identifié par puce électronique et accompagné d’un document attestant de sa provenance. Sa détention nécessite la détention d’un certificat de capacité. Pour les personnes ayant acheté leur animal avant l’arrêté, il est possible d’obtenir une dérogation, afin de garder l’animal jusqu’à sa mort. Les propriétaires sont tenus de les déclarer et de les identifier par puce électronique.

Morphologie :

Longueur du corps : de 25 à 30 cm Longueur de la queue : de 5 à 10 cm Poids : de 800g à 2Kg(les mâles étant légèrement plus gros que les femelles) Cet animal ressemble beaucoup à une marmotte. Sa tête est légèrement allongée et son cou très court. Ses oreilles sont très petites mais il a une ouïe excellente !


Ses poils sont ras, durs et très fournis. Sa couleur de base est le fauve. Elle est ponctuée de poils blancs et noirs sur tout le dos. Le ventre est crème et l’extrémité de la queue est noire. Ses pattes avant sont courtes et puissantes, elles sont munies de 4 doigts longs aux membres antérieurs et 5 aux membres postérieurs. Il possède des griffes puissantes qu’il faudra couper. les membres postérieurs sont plus allongés mais tout aussi bien développés.

Enfin, il possède 22 dents à pousse continue.

Vie sociale avec l’Homme :

En captivité il vivra environ 8 ans. Il est très actif le jour et passe près de 95% de son temps hors du terrier (sauf durant la période froide). Il passe son temps à manger et à jouer. Le contact avec ses congénères est nécessaire à son équilibre de vie. C’est un animal curieux, vif, qui aime explorer et qui nécessite d’être sorti au moins deux heures par jour de sa cage, mais sous étroite surveillance (c’est un rongeur !) C’est un animal qui peut être aussi câlin qu’agressif, notamment en période de reproduction.

Vie sociale avec ses congénères :
Le chien de prairie peut vivre seul, mais il préfère tout de même avoir un compagnon. Le plus simple est de faire cohabiter un mâle et une femelle, il est aussi possible de faire cohabiter 2 femelles, cependant la cohabitation entre 2 mâles est quasi impossible, notamment en période de rut. Il ne devrait pas y avoir de problèmes si vous achetez 2 animaux ayant déjà vécu ensembles. En revanche, 2 animaux n’ayant jamais vécu ensembles ne devront pas être placés dans la même cage de suite. Il faudra les habituer pendant plusieurs jours à ce qu’ils se sentent mutuellement, les 2 placés dans des cages côte à côte. Lorsque les querelles entre les barreaux auront cessées vous pourrez tenter une rencontre. Dans la nature le mâle est généralement entouré d’un harem de plusieurs femelles, et de jeunes. Plusieurs familles constituent un même groupe. La principale interaction sociale est une toilette mutuelle appelée "grooming", il s’agit d’un moyen de reconnaissance entre chacun des membres d’une colonie, plus qu’un geste hygiénique. De plus à chaque rencontre le baiser est un rituel pour le chien de prairie et est accompagné d’un reniflement du postérieur, ce geste se reproduit d’ailleurs entre le propriétaire et son animal. Ces animaux communiquent par une gamme de cris codifiés. Selon les spécialistes il en existe 12 différents : des signaux d’alertes, de bagarre, d’accouplement, de contentement ou de jeu. Le jeu est d’ailleurs le passe temps favori des chiens de prairie, surtout chez les jeunes.

Sa vie sexuelle :

Maturité sexuelle : Environ 2 ans

Le mâle ne s’intéresse généralement qu’à ses femelles et va rarement voir ailleurs. Il en est de même pour les femelles. La saison de reproduction s’étend de Janvier à Mars. Le mâle en rut durant cette période est extrêmement agressif, même en captivité. La femelle n’est en chaleur qu’une seule journée, les animaux s’accouplent dans le terrier émettant un cri bref. La gestation dure de 28 à 33 jours et le nombre de petits dans une portée va généralement de 3 à 5. Il n’y a qu’une seule portée par an. Les bébés naissent nus, aveugles et sourds et pèsent de 15 à 20g. Dans la nature, seuls 40% atteignent l’âge de 1 an. Il arrive assez fréquemment que certaines femelles tuent les petits d’une autre femelle de la même famille. Il existe aussi des cas d’abandon. La lactation dure 6 semaines, l’imprégnation sociale commence à l’âge d’un mois, lorsque les petits commencent à sortir du nid. Ils restent longtemps avec leur mère, bien au delà du sevrage. En captivité la reproduction du chien de prairie est très délicate, il est nécessaire de se rapprocher au maximum des conditions naturelles, les animaux sont élevés dans des enclos à l’extérieur, et non dans des cages. La formation d’une famille est aussi très importante, un mâle seul avec une femelle n’est parfois pas motivé, il lui faudra plusieurs femelles.

Habitat :

La cage devra être très solide afin de résister à ses dents et à ses griffes et devra être de dimension assez grande, sachant qu’il vous faudra accueillir sûrement plusieurs de ces animaux. Pour deux individus la cage devra faire L 100 cm x l 80 cm x h 70 cm grand minimum. A l’intérieur il faudra éviter tous les accessoires en plastique et choisir des aliments naturels ou très solides. Biberon et râtelier seront à l’extérieur de la cage, et une grosse gamelle en céramique servira pour la nourriture. Un pot de fleur en terre cuite à leur taille fera office d’abri (une maison en bois serait rongée très rapidement). Vous pourrez lui placer dans un coin de la cage un autre pot en terre cuite contenant de la litière végétale (jamais de litière minérale pour chat), qu’il utilisera avec plaisir pour faire ses besoins, car c’est un animal très propre. Comme pour la gerbille, le chinchilla et l’octodon il appréciera un bain de sable pour se débarrasser de l’excès de sébum et de ses poils morts. La cage doit être placée dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Il faut éviter les courants d’air, l’humidité et les très fortes chaleurs.

La nourriture :

C’est un animal herbivore, même s’il lui arrive quelques fois de manger des sauterelles qui lui apportent des protéines animales. Il devra disposer à volonté, de foin de prairie naturelle, de très bonne qualité. Vous pourrez en mettre dans la cage et dans le ratelier. Si vous en avez l’occasion vous pourrez aussi lui cueillir un peu d’herbe fraîche dans ce type de prairie (pas de pelouse ni de luzerne !!). Il adore aussi le tournesol et les cacahuètes, mais il ne faut surtout pas en abuser et les distribuer avec parcimonie. L’aliment idéal du chien de prairie en captivité ne devrait pas contenir plus de 2% de graisses, à peine 15% de protéines et le reste de fibres. Vous pouvez aussi lui apportez quelques légumes frais en supplément, qui devront être lavés et brossés au préalable. A distribuer en faible quantité aussi ! Il aime aussi les tubercules (patates douces, navets, carottes, radis...), les champignons, les pommes ou les poires. En guise de protéines animales vous pourrez acheter des sauterelles américaines. Si vous n’en trouvez pas il se contentera de quelques croquettes pour chien. Afin de satisfaire son besoin de ronger il faudra lui fournir des bâtons ou des écorces, parfaitement secs, non traités, et brossés. Il faut qu’il ait de l’eau à volonté. Exemple de consommation d’aliments pour un adulte :

Foin à volonté
4-5 haricots verts ou jaunes par jour
1/2 carotte par jour
1 bouquet de trèfle tous les jours
un bol contenant environ 40g de mélange pour péroquet et cobayes tous les jours

Quelques problèmes de santé :

Un animal anxieux et stressé sera marqué sur le nez à force de ronger les barreaux, certains d’entres eux pourront aussi souffrir de fracture ou de déchaussement des incisives. Les dents blanches sont la plupart du temps le symptôme d’une déficience en vitamines. Le chien de prairie souffre facilement d’obésité. Il souffre aussi comme beaucoup d’autres rongeurs de troubles digestifs, de rhumes, du coryza, ou encore de problèmes de peau liés à des parasites ou à des champignons. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !
Revenir en haut Aller en bas
 
chien de prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chien de prairie
» mon chat et mon chien
» un calin avec le chien?
» messages chien & chat
» pétition chien à la réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le Jardin :: Animaux :: Autres NACS et PACS-
Sauter vers: