Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Tomate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fondateur
Fondateur
Fondateur
fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3917
Date d'inscription : 14/06/2005

La Tomate Empty
MessageSujet: La Tomate   La Tomate Horloge017pvSam 1 Avr - 1:28

La Tomate

~ Carte d’identité ~

Nom Latin : Lycopersicon esculentum.
Famille : Solanacées.
Catégorie : Fruit (ou Fruit-Légume).
Cousine de : La pomme de terre, l'aubergine, les piments, les poivrons et le tabac.

Nom Anglais : Tomato.
Autres Nom : Pomme d'or, Pomme d'amour.

~ Histoire & Origines ~

Etymologie

Le terme "tomate" a été emprunté au nahuatl (langue des Aztèques du Mexique) "xitomatl".
Quant au latin "Lycopersicon", il signifie littéralement "pêche de loup" et fait référence au caractère toxique attribué initialement à la tomate.

Le mot "tomate" n’est apparu officiellement en France qu’en 1598 mais, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, on la désigna sous le nom de "pomme d'amour".
Ce terme de "pomme d'amour" a deux origines possibles :
-On lui attribua ce nom à cause de sa couleur rouge qui, selon le folklore, inspire la passion.
-Il s’agirait d’une mauvaise traduction littérale de l’italien "pomi di mori" (ou "pomme des Maures") ; cette erreur provenant de l’idée reçue de l’époque qui voulait que l’introduction de tout nouveau fruit ou légume en Europe était le fait des Arabes.

D’où vient-elle ?

La belle Tomate est originaire d’Amérique Latine (où l’on trouve encore des variétés sauvages) et, comme toutes les plantes d'origine américaine découvertes à cette époque, elle fut d'abord introduite en Espagne au XVIe siècle, comme plante ornementale. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on commencera à la cultiver pour l’alimentation humaine, principalement en Italie.

Cette méfiance des consommateurs s’explique par l'odeur peu engageante de ses feuilles et de ses tiges ainsi que par sa ressemblance avec ses cousines toxiques (belladone, jusquiame, datura, mandragore), qui lui valut de ne pas être considérée comme une plante comestible. Toutefois, c’est cette ressemblance qui lui vaudra une belle place dans les plantes considérées comme utiles pour la médecine.

Aujourd’hui, la Tomate est l'un des légumes les plus importants dans l'alimentation humaine et c'est surtout l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde, juste après la pomme de terre.
On la cultive sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ 3 millions d'hectares, soit près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes.

Petite Anecdote
Les Anglo-Saxons se méfièrent très longtemps de la tomate. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, on trouvait encore des livres de cuisine dans lesquels on recommandait de la faire bouillir durant 3 heures au moins, afin de se protéger d’éventuels effets toxiques !
Même chose pour l’Américain moyen, qui continuera de croire, jusqu'au tournant du XXe siècle, qu'elle est vénéneuse (seule exception ; les Louisianais qui, sous l'influence des Français, l'intégreront à leur cuisine vers 1810-1820) et pour les Chinois, qui ne l’adopterons véritablement qu’au XXe siècle.

~ Utilisations Thérapeutiques ~

Santé

Les tomates sont gorgées de vitamine C aux propriétés anti-infectieuses. La vitamine C est aussi un excellent antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.
Les tomates sont une bonne source de potassium, de magnésium, de zinc, de phosphore, de fer, de cuivre… qui participent à l'équilibre de notre organisme et permettent de faire le plein d'oligo-éléments, pour une meilleure forme. Une tomate de taille moyenne fournit plus de la moitié de nos besoins journaliers en vitamine C.

-Le lycopène contenu dans la tomate est un pigment caroténoïde qui a la propriété de protéger les cellules des attaques radicalaires.
-Le bêta-carotène contenu dans la tomate est un antioxydant majeur qui joue un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.
-Les éléments antitoxiques contenus dans la tomate (chlorine et sulfure) permettent de mieux filtrer les déchets de l’organisme et de protéger le foie contre certains engorgements.
-La tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.
-Du fait de sa richesse en potassium (une grosse tomate de 400 g contient environ 450 milligrammes de potassium), la tomate agit positivement sur les reins et permet, souvent, de diminuer l’hypertension.
-Les antioxydants de la tomate en font un formidable rempart contre les affections.

-Pour lutter contre les infections, appliquer une feuille fraîche sur la partie infecté et vaporiser un peu d’eau puis enrober le cataplasme avec une gaze ou une bande de tissu.
-En cas d’inflammation des yeux, appliquer de fines tranches de tomate.
-Du jus de tomate en compresse désinfecte les piqûres d’insectes venimeux (frelons, guêpes, araignées).
-La tomate est très rafraîchissante et permet une bonne hydratation de l’organisme, nécessaire surtout en été, lorsqu’on ne boit pas assez.

-Les graines de tomate permettent d’affiner le grain de la peau : très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.
-La tomate contient du lycopène qui favorise la montée de la mélanine, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides.
-Une tranche de tomate appliquée sur un coup de soleil pendant 15 minutes empêchera la peau de peler et les cloques d'eau de se former, tout en évitant l'effet de brûlure
-Fraîche et bien mûre, elle soulage les piqûres d'insectes.
-La tomate a des propriétés assainissantes et purifiantes ; elle est efficace pour traiter les peaux grasses [Masque : Ecraser finement deux tomates bien mûres et en récolter-en le jus. Mélanger avec 1 dl de lait. Conserver maximum 4 jours au réfrigérateur].
-La tomate est excellente pour dissoudre les gras dans le cas de ceux qui mangent trop riche ; en effet, elle entre dans la composition du régime méditerranéen recommandé contre les maladies cardio-vasculaires.

Attention : Peaux sensibles, fuyez la tomate: c'est les rougeurs assurées !

~ Autres Utilisations ~

Dans la Cuisine

La tomate est un aliment diététique car elle est très riche en eau (plus de 90 %), très pauvre en calories (18 kcal pour 100 grammes) et riche en éléments minéraux et en vitamines A, C et E.

La tomate est un aliment de base en cuisine, entrant dans la composition de très nombreuses recettes. Elle peut se consommer crue (à la croque au sel ou en salade) ou cuite (sautée, farcie, en sauce, etc). Dans nos supermarchés, on la retrouve sous des formes variées : tomates séchées, tomates pelées en boîte, coulis de tomate, concentré de tomate, sauce tomate, jus de tomate, confiture de tomate, etc…



Attention #1 : Pour ceux qui ont un système digestif fragile, la peau et les graines de la tomate peuvent se révéler trop irritants. Dans ce cas, consommez seulement la pulpe et le jus.
Quelques rares cas d’allergies ont aussi été signalés.

Attention #2 : Une tomate abîmée contient une moisissure dangereuse : la mycotoxine. Cette moisissure sécrète un poison : la patuline. Ses effets secondaires sont des irritation de la peau, des nausées, des troubles des reins et du foie. Si une tomate présente une partie qui commence à moisir ou des taches marron foncé, jetez-la. Faites attention ; car même une cuisson de plus d'une heure n'élimine pas la patuline.

Astuces
-Conserver les tomates à température ambiante, par exemple dans une corbeille à fruits.
-Ne jamais les mettre au réfrigérateur car le froid dégrade leur qualité gustative.
-Eviter de les placer près d'une fenêtre car la différence de chaleur ramollit le fruit.
-Ne laver les tomates qu'au moment de les déguster.
-Ne retirer leur pédoncule qu'après avoir lavé les tomates.

Divers

Les propriétaires de chien aimant gambader dans les fourrés se doivent de connaître la recette qui consiste, suite à une rencontre malencontreuse et nauséabonde de leur compagnon avec un putois (mouffette), à asperger l’animal (le chien, pas le putois !) de jus de tomate. On laisse sécher et on rince, ce qui doit normalement faire disparaître l'odeur pestilentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Grosmatou07
Locataire
Locataire
avatar


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2006

La Tomate Empty
MessageSujet: Re: La Tomate   La Tomate Horloge017pvDim 16 Avr - 12:24

Euh.... y'a pas la version "résumé" ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La Tomate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Cuisine-Salle à manger :: Recettes de Cuisine-
Sauter vers: