Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lucifer ou satan

Aller en bas 
AuteurMessage
fondateur
Fondateur
Fondateur
fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3917
Date d'inscription : 14/06/2005

Lucifer ou satan Empty
MessageSujet: Lucifer ou satan   Lucifer ou satan Horloge017pvLun 13 Mar - 5:02

Le premier et le plus beau des anges, ces « astres du matin », ces purs esprits qui chantaient les louanges de Dieu, mais qui préférèrent se complaire en eux-mêmes plutôt que de se complaire en Dieu. Lucifer, « le porteur de la Lumière », fut le premier à lancer le cri de la révolte : « Je placerai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au Très-Haut » (Esaïe, XIV, 13). De là le Grand Combat dans le ciel, à l'issue duquel l'archange Michel précipita Lucifer aux abîmes infemaux, tandis que les révoltés, soudain métamorphosés en démons, devenaient nuit et ténèbres spirituelles. Suivi par Origène, Tertullien, saint Ambroise et saint Cyrille d'Alexandrie, Esaïe (XIV, 3-23) assimila la chute de Babylone à celle de Lucifer :


Te voilà tombé du ciel
Astre brillant, fils de l'aurore !
Tu es abattu à terre,
Toi, le vainqueur des nations !
Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel,
J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ;
Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée,
A l'extrémité du septentrion ;
Je monterai sur le sommet des nues,
Je serai semblable au Très-Haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts
Dans les profondeurs de la fosse...

Le terme « Lucifer » qui, dans l'Antiquité, désignait la planète Vénus est parfois donné à Jésus, qualifié de Lucfier matutinus ou de Lucifer qui nescit occasum (Lumière qui ignore le déclin). Les démonologues, pour leur part, ont souvent confondu Lucifer et Satan, tout en prétendant que Lucifer tente l'homme par l'orgueil, alors que Satan le tente par la luxure. C'est à ce concept même que M.-G. Lewis s'est rangé dans le Moine, en laissant Lucifer venir tenter le prieur Ambrosio, dévoré d'orgueil autant que d'ambition ; et en prenant, à cet effet, les aspects les plus variés, allant de la figure séraphique à celle de l'archange maudit : « Lucifer reparut devant lui, mais il ne vint plus tel qu'il était, lorsque, évoqué par Mathilde, il avait emprunté la forme d'un séraphin pour tromper Ambrosio : il se montra dans toute sa laideur qui est devenue son partage depuis sa chute du ciel ; ses membres brûlés portaient encore les marques de la foudre du Tout- Puissant ; une teinte basanée assombrissait son corps gigantesque ; ses mains et ses pieds étaient armés de longues griffes ; ses yeux étincelaient d'une fureur qui aurait frappé d'épouvante le coeur le plus brave ; sur ses vastes épaules battaient deux énormes ailes noires, et ses cheveux étaient remplacés par des serpents vivants qui s'entortillaient autour de son front avec d'horribles sifflements ; d'une main il tenait un rouleau de parchemin, et de l'autre une plume de fer : l'éclair brillait toujours autour de lui, et le tonnerre, à coups répétés, semblait annoncer la dissolution de la nature... »

Lucifer ou satan Lucifer12

Il y a une différence entre les deux, mais peu de gens la connaisse. Voici l’explication de chacun des personnages selon ce que j’en ai pu savoir.

Satan :
Satan serait l'incarnation du mal, de toute les pensée, la peur et l' imagination des gens qui aurait pris forme. La pensée est créatrice, et à force de mettre la diable dans la tête des gens, il a fini par prendre vie.

Lucifer :
Lucifer est celui qui brandi la fourche, qui est confondu avec le diable, car en fait, il est un ange, et son travail consiste à piquer ceux qui ne s'éveillent pas intérieurement. Voilà pourquoi on a l'impression qu'il est méchant ou négatif, personne n'aime se faire réveiller quand ils sont dans une illusion confortable.

D'ailleurs, Lucifer signifie : Porteur de lumière. Alors au diable les idées mal ordonnées envers Lucifer.

La chute de Lucifer
Lucifer était un ange, qui se révolta contre Dieu. Chez les juifs, il est celui qui refusa de reconnaître l'homme en tant que sommet de la création de Dieu, et passe son temps à le tenter pour démontrer à Dieu le contraire. Chez les chrétiens, il est carrément plus maléfique que ça (et il a plus de grandeur aussi, ce n'est pas juste un rigolo qui se paie la tête de Dieu comme dans le Livre de Job) puisqu'il a commis le péché de vouloir s'égaler à Dieu. Il fut, avec ses alliés, vaincu, transformé en démon et projeté aux enfers, et il y torture éternellement les humains mauvais. (même si cette dernière clause n'est pas dans la Bible, c'est suffisamment connu pour que j'en parle)

source : dictionnaire du diable de Rolland Villeneuve
Revenir en haut Aller en bas
 
Lucifer ou satan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute de Lucifer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le Grenier :: Esotérie-
Sauter vers: