Le Vaudou est né lorsque des Africains du Dahomey, du Nigéria, du Sénégal et de la Guinée ont été vendus comme esclaves et amenés à Saint-Domingue (Haïti) au dix-septième siècle. Les propriétaires terriens français de Haïti les convertirent au catholicisme, mais ils conservèrent leur pratique traditionnelle du mieux qu'ils pouvaient en combinant leurs dieux avec les saint catholiques. Le terme vaudou signifie un dieu, un esprit ou un objet sacré dans le language des gens du Dahomey et du Togo.
Le culte vaudou porte sur les esprits et les dieux, appelés loa qui sont deécrits comme des esprits, des anges ou des vents. Ce sont des formes d'énergie archétype qui expriment toutes les facettes possibles des forces naturelles: l'expérience humaine, le destin, le pouvoir divin et la présence constante des ancêtres morts. Il est impossible de cataloguer chaque loa ; il en existe des milliers qui varient en fonction de la région et de l'interprétation personnelle du mambo ( la prêtresse aussi apppelé mama-loa, mère des dieux) et du hougan (prêtre aussi appelé papa-loa, père des dieux). Le système religieux compliqué du vaudou repose sur le Mawu, le dieu suprême du vaudou.
Le but suprême du rituel vaudou est d'être possédé par le loa, ce qui est considéré comme un grand honneur. En atteignant l'extase par le tambourinage, la dans et le chant, le vodû-si (compagnon du vaudou) entre en relation avec les énergies universelles et la divinité.
Les rituels vaudous ressemblent quelque peu aux rituels wiccans. Les loa sont invoqués par le tambour, la danse et le dessin de leur vévé particulier (dessins symboliques qui représentent le pouvoir du loa). Le vodû-si psalmodie et chante et ;a mambo ou le hougan fait des libations pour le loa en face du poteau-mitan, le poteau moyen du humfo (salle du temple) ou en direction des quatres points cardinaux. La spiritualité vaudoue repose aussi sur les offrandes aux morts (ancêtres)
Tiré du livre rituel et formules magiques - guide de magie blanche par Lauren Manoy