Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le rat domestique

Aller en bas 
AuteurMessage
fondateur
Fondateur
Fondateur
fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3917
Date d'inscription : 14/06/2005

Le rat domestique Empty
MessageSujet: Le rat domestique   Le rat domestique Horloge017pvVen 18 Nov - 18:53

Famille des muridés, ordre des rongeurs, sous ordre des myomorphes

Son histoire :

Pourquoi les rats sont ils aussi mal aimés ? Il existe dans le monde deux espèces de rats : le rattus rattus (ou rat noir) et le rattus norvegicus (ou rat brun), ancêtre de notre rat domestique. Le rat est arrivé en Europe par bateau au XIIème siècle, et s’est très vite multiplié. Il a alors provoqué des épidémies de maladies mortelles comme la peste bubonique, ce qui eut pour conséquence des millions de morts dans toute l’Europe. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le rat qui transmettait les maladies mais un parasite qu’il transporte. Puis, au XIXème siècle, il fut utilisé pour des combats animaliers (10/15 rats contre un chien) ; on a aussi commencé à s’en servir pour les besoins de la science. De nos jours, nos rats n’ont plus rien en commun avec leurs ancêtres et ont un panel de couleurs et de marquages très important. Ils continuent pourtant à susciter du dégoût et parfois même de l’angoisse ou de la peur.

Morphologie :

Longueur du corps : de 16 à 25 cm

Longueur de la queue : de 16 à 20 cm

Poids : De 300 à 500 g pour les mâles et de 250 à 350 g pour les femelles.

Bien soigné votre rat vivra de 2 à 4 ans. C’est un animal tout en longueur. Ses pattes antérieures sont pourvues de 4 doigts qu’il utilise comme des mains pour manger, grimper... Ses pattes postérieures ont 5 doigts qui leur servent a se tenir debout.

Il existe deux types d’oreilles chez les rats :

Les standard & les dumbos

Il existe un nombre important de couleurs et de marquages pour le rat domestique : le noir, le blanc, l’abricot, le gris, l’agouti (marron), le beige, le chocolat, le bleu, le crème. Il existe aussi un grand nombre de marquages mais les plus fréquents sont le Berkshire (grosse tâche blanche sur le ventre) , l’irish (petite tâche blanche sur les ventre), il y a aussi le husky, le hooded...

Il existe aussi différents pelages : lisse, rex (frisé), double rex (presque nu), nu, velours (soyeux). Pour leurs yeux, ils peuvent être noirs, rubis, roses ou vairons. Comme tout rongeur il a de grandes incisives qui peuvent devenir de couleur orangée en vieillissant.

Vie sociale avec l’homme :

Le rat est un animal très curieux, et très vif : il peut facilement être stressé mais il est très affectueux et très intelligent. Certains rats sont très à l’aise dès le départ, mais bien souvent, ce n’est pas le cas. Ils font bien sûr partie de ces rats qui ne viennent pas tout de suite dans vos mains.

Il est impératif de le laisser s’adapter à son nouvel environnement, il faut qu’il prenne ses repères. Faites toujours des mouvements lents pour ne pas l’effrayer. Quand il daigne pointer le bout du museau, laissez le venir seul. Pour savoir s’il a confiance, essayez de le prendre et s’il reste calme vous avez gagné, sinon encore un peu de patience cela finira par arriver... Si vous avez besoin de le punir mettez le sur le dos, avec deux doigts sur le ventre, il comprendra que vous êtes le dominant.

Vie sociale avec ses congénères :

Le rat préfère vivre en communauté. Entre eux ils se lavent, se font des papouilles, parfois avec une tendresse plutôt brutale, mais cela fait partie de leur vie de groupe. Chez le rat, il y a toujours des dominants et des dominés... Il existe une hiérarchie bien définie chez cet animal. Le rat ne fait pratiquement jamais de bruit : le cri est souvent signe de douleur, ou parfois de peur...

Vie sexuelle :

Maturité sexuelle : 6 - 10 semaines

On ne peut faire porter la femelle qu’à partir de 6 mois, l’idéal est cependant d’attendre l’âge de 8 mois.

La ratte a ses chaleurs 12 heures par jour tous les 3 à 5 jours. Il n’y a pas de période de chaleurs précise chez le rat. Il faut retirer le mâle après la saillie car il pourrait tuer les petits, il faut également séparer la femelle de ses « colocataires » durant la gestation. Celle ci dure environ 28 jours et la femelle peut mettre au monde jusqu’à 15 petits, la moyenne étant de 8/13 petits...

La femelle s’occupe seule de ses petits, le sevrage se fait à 4 semaines, la séparation mère/petits dès 6 semaines (pour les mâles).

Habitat :

Le rat a besoin d’espace pour être heureux. Une femelle aura cependant besoin de plus d’espace qu’un mâle. Il est conseillé de mettre des distractions telles que des tuyaux, des cordes, des ponts pour occuper l’animal... Le rat dort dans tout et n’importe quoi mais il adore le sopalin. Au fond de la cage il est préférable de mettre de la litière de type chanvre ou lin qui sera renouvelée 1/2 fois par semaine selon le nombre d’animaux présents dans la cage. Les copeaux de bois sont à proscrire à cause des problèmes respiratoires auxquels sont sujets les rats. La cage doit être au calme mais non isolée car le rat est un animal qui déteste la solitude. Il faudra éviter les courants d’air, l’humidité et les trop fortes chaleurs.

La nourriture :

Le rat est plutôt omnivore et a tendance à l’obésité et au diabète. Il faut que son alimentation soit la plus équilibrée possible afin d’éviter les carences. Vous pouvez donc donner des bouchons (aliments équilibrés compressés pour éviter que l’animal ne trie), des mélanges de graines spécial rat achetés en animalerie (les mélanges pour hamsters, lapins et cochons d’inde sont à éviter), ou encore des mélanges personnels... En guise de friandise un bout de pain, des pattes, un bout de fromage ou de fruit de temps en temps ne lui feront pas de mal (les agrumes sont à éviter).

Quelques problèmes de santé :

Le rat est un animal fragile particulièrement au niveau des poumons.

Mon rat perd ses poils : cela peut être dû à une mycose, laissant apparaître une chute de poil. Il est donc important de traiter cela au plus vite. Cela peut aussi venir du fait que l’animal s’ennuie s’il est seul, il faudra donc envisager un deuxième compagnon.

Mon rat a du mal à manger et bave : il se peut qu’il ait un problème dentaire.

Mon rat a la diarrhée ou est constipé : il se peut que cela soit dû à un changement alimentaire trop brusque. Il est important de changer progressivement l’alimentation.

Mon rat tousse et éternue : il est possible qu’il ait attrapé un rhume à cause des courants d’air et une humidité trop importante. Il faut faire très attention car cela peut se transformer en pneumonie.

Au moindre doute vous devez impérativement consulter un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rat domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le rat domestique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le Jardin :: Animaux :: Ratous & Souris-
Sauter vers: