Les Amis du Net
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Scorsese, maître américain du 7e art

Aller en bas 
AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 36
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Scorsese, maître américain du 7e art   Lun 26 Fév - 14:02

Scorsese, maître américain du 7e art, décroche enfin la lune à Hollywood


Martin Scorsese, le 26 février 2007 à Hollywood


Enfin récompensé dimanche par un Oscar du meilleur réalisateur après une série de déconvenues ces 25 dernières années, Martin Scorsese, qui a encore démontré sa virtuosité avec "Les infiltrés", figure parmi les metteurs en scène américains les plus influents.

Nommé en 2007 à la sixième reprise en un quart de siècle pour la statuette dorée du meilleur metteur en scène, ce New-Yorkais de 64 ans était jusqu'ici toujours reparti les mains vides de la cérémonie. "Les infiltrés" est un polar sanglant et complexe sur la pègre irlandaise de Boston.

"Raging Bull" (1981), "La dernière tentation du Christ" (1989), "Les Affranchis" (1991), "Gangs de New York" (2003), "Aviator" (2005): la liste de ses déceptions aux Oscars commençait à s'allonger.

Ce descendant d'immigrés italiens, né en 1942 et élevé dans le quartier de "Little Italy" dont les personnages troubles hanteront son oeuvre, est toujours resté philosophe face à ces revers, affirmant ne pas vouloir d'un Oscar de "pitié": "j'ai toujours dit que la chose la plus importante pour moi était l'oeuvre".

Destiné dans un premier temps à la prêtrise, Scorsese finit par intégrer l'école de cinéma de New York. A 31 ans, après quelques courts métrages, "Mean Streets" le révèle. Ce film porte déjà sa marque de fabrique: violence, gangsters, thèmes de la loyauté et de la trahison, dialogues bourrés de jurons et deux acteurs qui deviendront fétiches: Harvey Keitel et surtout Robert De Niro.

Avec ce dernier dans le rôle-titre de "Taxi Driver", Scorsese enlève la Palme d'Or à Cannes en 1976. Le duo se reforme avec "Raging Bull", oeuvre à vif sur la vie du champion de boxe Jake LaMotta, qui vaut à De Niro l'Oscar du meilleur acteur.

Les années 1980 sont moins fécondes pour Scorsese: "La couleur de l'argent" avec Paul Newman et un jeune Tom Cruise déçoit. "La dernière tentation du Christ" provoque la colère de groupes chrétiens dans le monde entier.

Le réalisateur revient avec succès aux films de gangsters et de mafiosi avec "Les Affranchis", encore une fois avec De Niro et Joe Pesci, et "Casino" où brille en outre Sharon Stone.

En 2003, "Gangs de New York" obtient 10 nominations aux Oscars et deux ans plus tard, "The Aviator" 11 sélections. La monumentale biographie de Howard Hughes, avec le nouvel acteur favori de Scorsese, Leonardo DiCaprio, se fait souffler la vedette par "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood.

Scorsese, qui a signé un documentaire sur Bob Dylan et en tourne un autre avec les Rolling Stones, prépare déjà son prochain long métrage, toujours avec DiCaprio, sur Theodore Roosevelt, le 26e président des Etats-Unis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdunet.superforum.fr
marie
Ami
Ami
avatar

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 32
Localisation : Rennes / Paris
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Scorsese, maître américain du 7e art   Lun 26 Fév - 17:26

Bravo à Scorcese ! Il le mérite bien son oscar ! Depuis le temps qu'il était nominé et jamais gagnant .... c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Scorsese, maître américain du 7e art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hélico Américain descendu en Afganistan: ricains piégés?
» Le catamaran américain SWIFT en escale à Toulon
» reconstitution camps américain 40-45 à Gerpinnes
» Vote pour le plus joli symbole américain jusqu'au 21 mai
» [Sport TV] WWE ; Catch Américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le petit salon :: Télé, Ciné, Vidéos, Jeux vidéos ...-
Sauter vers: