Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays

Aller en bas 
AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays Empty
MessageSujet: Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays   Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays Horloge017pvSam 30 Sep - 16:06

Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays

Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays Sida-02

Les séropositifs, les personnes atteintes par le virus VIH du sida, sont interdites de séjour dans onze pays. Selon des associations de lutte contre le sida, comme Act Up-Paris et Elus locaux contre le sida (ELCS), des pays ont mis en place des mesures discriminatoires à l'encontre des séropositifs. En effet, onze Etats, dont les Etats-Unis et la Russie, empêchent aux malades du sida l'accès à leur territoire, dénoncent les associations.

Les pays concernés, outre les Etats-Unis et la Russie, sont l'Arabie saoudite, l'Arménie, le Bruneï, la Chine, la Corée du Sud, l'Irak, la Moldavie, le Qatar et Soudan, où « une découverte de la séropositivité conduit à une expulsion immédiate », affirment les associations.

Plus généralement, Act Up-Paris et ELCS rappellent que, dans plus de la moitié des états membres de l'ONU, des mesures discriminatoires à l'encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées. En outre, dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositif et séropositives sont tout « simplement interdits d'entrer sur le territoire national même en tant que touriste. » « Dans d'autres pays comme l'Australie, le Canada, la Chine... un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d'un certain temps. Même au sein de l'Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l'Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne, » ajoute Act Up-Paris et ELCS.

Act Up-Paris et ELCS estiment que l'existence de barrières liées au statut sérologique VIH du sida des voyageurs est « totalement intolérable » : « en effet, comment accepter que plus de 45 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé ? Le fait d'être séropositif ne peut être considéré en soi comme une menace. A partir du moment où la lutte contre le sida est correctement prise en charge par le gouvernement national, aucune raison ne justifie d'opposer ce type de restriction à une personne séropositive. »

Les deux associations françaises exigent que le problème soit soulevé lors des prochaines assemblées de l'ONU. « Ainsi, alors que le nouveau secrétaire général de l'ONU doit être élu dans quelques semaines, ce problème doit être une priorité : comment accepter que les séropositifs ne puissent légalement travailler au siège des Nations Unies alors que l'ONU a pour mission de promouvoir le respect des droits de l'Homme au niveau mondial et que son action se fonde sur le principe de non-discrimination ? Act Up-Paris et ELCS demandent donc que le problème de la libre circulation des personnes touchées par le VIH/sida soit posé rapidement lors des prochaines conférences onusiennes. »

L'entrée du VIH/sida dans la liste des maladies empêchant l'entrée sur le territoire américain date de 1987, date à laquelle « de nombreuses personnes croyaient qu'une maladie mortelle surnommé le 'cancer gay' pouvait s'attraper au contact d'un simple verre ou d'une poignée de porte », a rappelé récemment le Chicago Tribune. Selon les deux associations, les malades contournent l'interdiction en mentant, par exemple en changeant leurs médicaments de boîtes, allant même jusqu'à interrompre leur traitement pendant la durée de leur séjour.

Si vous avez pour projet d'étudier, de travailler, de vous installer pour une longue période en Russie, vous devrez faire un test VIH en préalable à toute demande de visa excédant 3 mois. Nul besoin de préciser que l'obtention de celui-ci est conditionnée par un résultat négatif, selon la loi fédérale russe du 24.2.1995 adoptée par la Douma d'Etat (Article 10, concernant la prévention de la propagation de la maladie causée par le virus de l'immunodéficience humaine sur le territoire de la Fédération de Russie).

Au sein de l'Union européenne, une liste des maladies contagieuses permet aux États membres de prendre des mesures restrictives à la liberté de circuler. Le sida et l'infection par le VIH ne font pas partie de cette liste, sauf en Belgique. En effet, ce pays exige un certificat médical et un test de VIH négatif pour les étrangers ressortissants de pays hors communauté européenne, la séropositivité pouvant être une cause de refus de visa. En Bavière (Allemagne), un résultat de test de dépistage VIH négatif est demandé à tout étranger souhaitant rester plus de 6 mois. En Grèce, un résultat de test de dépistage VIH négatif est demandé aux prostituées étrangères. En Norvège, un résultat de test de dépistage VIH négatif est demandé pour les étrangers restant plus de 3 mois.

Au Royaume-Uni, toute personne n'ayant pas l'air “en forme” à la frontière peut être soumise à un test de dépistage du VIH En France, l'entrée d'un étranger peut notamment être refusée en cas de menace à la santé publique, l'ordre public ou la sécurité publique. On peut vous refuser l'entrée en France en cas de maladie contagieuse ou de toxicomanie, par exemple. Mais le VIH n'est pas considéré comme une menace de ce type, étant donné son caractère transmissible mais non contagieux. Le dépistage du VIH n'est pas obligatoire pour les étrangers désirant entrer en France. On ne peut donc pas vous interdire l'entrée sur le territoire français pour cause de sida.
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays Empty
MessageSujet: Re: Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays   Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays Horloge017pvSam 30 Sep - 16:08

Franchement je trouve ça inadmissible ..
Pour pas voir la maladie, on interdit les gens qui l'ont ? c'est ça ???
Ca s'appelle de la discrimination pure et simple ..
Comme si en interdisant, ça empêcherait la propagation du SIDA ...
Au lieu de faire de la prévention et d'aider les recherches ... triste
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
 
Sida les séropositifs interdits de séjour dans onze pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sida ..
» Séjour Prague/Cracovie/Auswitz/Vienne
» 1er décembre : JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
» [Forum] Aux pays des furets câlins
» Tempête aux Pays-Bas : une nuit au cinéma pour des phoques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: La Ville :: Le Medecin-
Sauter vers: