Les Amis du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Amis du Net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon

Aller en bas 
AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon Empty
MessageSujet: Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon   Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon Horloge017pvLun 25 Sep - 20:15

Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mondiale


Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon SGE.QRF24.250906091531.photo00.x218x

Dans un sport toujours archi-dominé par les Américains, Australiens et Brésiliens, les surfeurs français parviennent peu à peu à tutoyer les meilleurs mondiaux pour intégrer l'élite.

Pour la 2e fois (la 1re était en 2004), un Français, d'ailleurs seul représentant européen, a participé cette saison au circuit du Championnat du monde WCT, l'élite des 44 meilleurs surfeurs mondiaux, qui fait étape à Hossegor jusqu’au 1er octobre pour le Quiksilver Pro France 2006. Et un autre, grand espoir de 18 ans, vient de s'y qualifier pour la saison prochaine.

Après presque un an sur ce WCT (World Competition Tour), le Landais Miky Picon, 27 ans, estime qu’"il n’y a plus de complexe par rapport à la domination anglo-saxonne. On est présent à tous les niveaux: WCT, WQS (Word Qualifying Series - la 2e division), et encore derrière. On a tout pour être les meilleurs !".

"Il nous a longtemps manqué un volume d’excellents surfeurs susceptibles de s’affirmer au plus haut niveau, mais aujourd’hui on est en train de rattraper le retard sur les grandes nations", estime Francis Distinguin, directeur technique national à la Fédération française de surf.

A tout juste 18 ans, le Réunionnais Jérémy Florès est le plus jeune surfeur de l’histoire à s'être qualifié, cet été grâce à ses résultats en WQS, pour le circuit pro WCT saison 2007.

"Il surfe mieux que moi à son âge", avoue Kelly Slater, l’icône américaine de la discipline avec ses sept couronnes mondiales. "Jérémy est un surfeur incroyable, il commence juste à bâtir sa force et va continuer de s’améliorer".

Derrière ces deux parcours individuels, c’est toute une génération qui tire le surf français vers haut. Et bénéficie du partage de l‘expérience professionnelle des surfeurs de la génération précédente, moins chanceuse.

Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon SGE.QRF24.250906091531.photo01.x218x

Les aînés Didier Piter, Boris Le Texier, puis Eric Rebière (pionnier en WCT en 2004), Fred Robin et Patrick Beven, entre autres, sont les locomotives qui permettent aujourd’hui l’éclosion de jeunes talents comme Alain Riou, Tim Boal ou Joan Duru (champion d’Europe junior 2006), explique la FFS.

Cette évolution est aussi liée au développement de l’industrie du surf dans la région qui entoure les nouvelles générations, notamment par le parrainage des jeunes espoirs.

"Mon sponsor me suit depuis l’âge de 9 ans et m’a permis de faire des voyages avec les meilleurs mondiaux, notamment Kelly Slater. Cela m’a fait évoluer plus vite et acquérir beaucoup d’expérience à leurs côtés", assure Florès, qui partage son temps entre la Réunion, l’Australie et Hossegor.

Depuis 10 ans, l’ascension de la pratique (quelque 30.000 licenciés, mais cinq fois plus de pratiquants), confirmée malgré des conditions hivernales difficiles, a incité la FFS a développer une filière de haut niveau.

Ainsi, la création d’un Pôle France à Bayonne, regroupant une vingtaine de jeunes de la seconde à la terminale en Sport-études, commence à porter ses fruits: au Brésil, en mai, l’équipe de France junior a été sacrée vice-championne du monde derrière l'Australie.

Picon aura sans doute du mal à conserver sa place sur le WCT, mais pour lui, désormais, "la machine est lancée, il y a plein de jeunes Français qui veulent faire ce que j’ai fait, et qui voudront faire ce que Jérémy est en train de faire. Quand on a l’exemple devant les yeux, c’est beaucoup plus facile".
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
anneso85
Admin !
Admin !
anneso85


Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon Empty
MessageSujet: Re: Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon   Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon Horloge017pvLun 25 Sep - 20:16

Et vous le surf ça vous parle ???

Moi j'habite sur la côte donc bien sûr ça me parle !!!
J'ai essayé jeune le body mais j'ai jamais essayé le surf ..
La planche à voile laisse tomber ! Trop mal aux genoux et incapable de me diriger vers l'horizon !!! mdr ... Enfin on est pas fait pour tous les sports !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://amisdunet.superforum.fr
 
Les surfeurs français pointent leur planche dans l'élite mon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usko Brinka et Malicia dans leur parc
» Des cambrioleurs aggravent leur cas
» Les ratous de MaMZeLLe_BuLLe, Sams & leur copine
» OOo : Open Office.org 2.0 en français
» dans un bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le Jardin :: Sport-
Sauter vers: