Les Amis du Net
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dixième salon Tokyo Game Show, grand-messe du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anneso85
Admin !
Admin !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4905
Age : 36
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Dixième salon Tokyo Game Show, grand-messe du jeu vidéo   Lun 25 Sep - 20:10

Dixième salon Tokyo Game Show, grand-messe du jeu vidéo



Le salon du jeu vidéo Tokyo Game Show s'est ouvert vendredi à quelques semaines de la sortie de deux consoles très attendues, la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo, au moment où le secteur retrouve son optimisme grâce à un public qui s'élargit.

Quelque 160.000 visiteurs sont attendus pour la dixième édition de cette grand-messe annuelle du jeu vidéo, organisée jusqu'à dimanche à Makuhari (banlieue ouest de Tokyo). Ouvert vendredi pour les professionnels, le salon accueillera le grand public durant le week-end.

Quelque dix millions de consoles ont été vendues au Japon en 2005, soit 23,2% de plus qu'un an plus tôt, auxquelles se sont ajoutés 61 millions de jeux (+7,9%), selon la société d'études et d'éditions de magazines Enterbrain.

Au cours des premiers mois de 2006, les ventes de consoles portables ont joué les locomotives.

Cette reprise, après plusieurs années moroses, est notamment liée à la sortie de la console de poche Nintendo DS, explique le PDG d'Enterbrain, Hirokazu Hamamura.

La DS s'est vendue à 6,5 millions d'unités au Japon depuis décembre 2004, et sa nouvelle version DS Lite à près de 4 millions depuis mars dernier, du jamais vu en un laps de temps aussi court, ajoute M. Hamamura.

Nintendo n'arrive pas à satisfaire toute la demande.

"Le potentiel de cette console est énorme", estime l'analyste qui anticipe des ventes de 20 millions, voire 30 millions, d'unités au Japon, supérieures à celles de l'actuelle championne, la PlayStation 2 de Sony (19,8 millions).

Nintendo, qui est présent au Tokyo Game Show uniquement sur les stands des éditeurs, est parvenu avec la gamme DS à séduire des publics initialement indifférents au jeu vidéo, comme les femmes et la génération du baby boom.

Cet élargissement du marché s'appuie sur une ludothèque vaste et davantage grand public, et sur une nouvelle façon de jouer (un double écran, dont un tactile).

La gamme DS fait naître un grand enthousiasme pour la Wii, la nouvelle console de salon de Nintendo qui sera lancée le 2 décembre au Japon.

Cette console propose un mode de jeu original et intuitif reposant sur la reconnaissance des mouvements à distance.

"La Wii, qui sera proposée à un prix très attractif de 25.000 yens (170 euros), a un potentiel de ventes au Japon de dix millions d'unités d'ici 2010", prédit M. Hamamura.


Deuxième facteur d'optimisme: la sortie en novembre au Japon de la PlayStation 3 de Sony, dont le graphisme serait impressionnant aux dires de ceux qui l'ont déjà approchée.

Jugée plutôt complémentaire que concurrente directe de la Wii, la PS3, que les visiteurs peuvent essayer, devrait être la star du Tokyo Game Show 2006, après une simple figuration sous forme de maquette en 2005.

Malgré un prix nettement supérieur à la Wii (près de 63.000 yens dans sa version de base), cette console, qui sert aussi de lecteur de DVD haute-définition Blu-Ray, pourrait se vendre à neuf ou dix millions d'unités au Japon d'ici 2010 et rester en vente jusqu'en 2015, selon M. Hamamura.

"Les projections de Sony à l'échelle mondiale (6 millions d'unités fin 2007) sont tout-à-fait réalisables", en dépit du report à mars du lancement de la PS3 en Europe, estime-t-il.

"Une fois passé ce cap des 6 millions, Sony changera peut-être sa stratégie, en termes de prix", analyse M. Hamamura pour qui la période cruciale pour la PS3 sera décembre 2007.

Reste l'XBox 360 de Microsoft, qui est un flop commercial au Japon avec seulement 160.000 unités écoulées en près d'un an.

Pour les analystes, Microsoft ne renoncera pas au Japon, même s'il n'a pas encore trouvé la bonne recette pour séduire ce marché très spécifique et susciter la confiance des développeurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amisdunet.superforum.fr
b3lov3r
Camarade
Camarade
avatar

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2005

MessageSujet: Re: Dixième salon Tokyo Game Show, grand-messe du jeu vidéo   Lun 25 Sep - 21:55

Les japonais sont très nationalistes.
Pourtant avec Lost Planet et Dead Rising, je ne vois pas comment ne pas craquer sur la 360 ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dixième salon Tokyo Game Show, grand-messe du jeu vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Net :: Le petit salon :: Télé, Ciné, Vidéos, Jeux vidéos ...-
Sauter vers: